de Nasim ALATRAS
83 minutes, 2016
« Windbag of Aeolus » est le résultat d’une enquête de deux ans sur le grand nombre d’éoliennes arbitrairement dispersées à travers les régions et les îles de la Grèce et installées au nom de l’énergie propre. On traite des conséquences environnementales, financières et sociales de cette politique et du suivi des investissements dits prioritaires soutenus par d’énormes subventions.
« Windbag of Aeolus » met l’accent sur la lutte des communautés locales pour empêcher la conversion de l’écosystème qui les entoure dans une zone industrielle.
Nasim ALATRAS est un Palestinien né en 1965 à Amman, en Jordanie.
En 1983 il est parti étudier en Grèce à l’Université de Macédoine à Thessalonique. Dix ans plus tard il a déménagé à Athènes où il a travaillé d’abord dans une société d’organisation d’événements et ensuite comme traducteur de littérature arabe.
En 1998, il a rejoint l’équipe du quotidien Eleftherotypia en tant que journaliste et chroniqueur au sein du service international.
En 2009, il a publié son livre « Palestine – Causes and Myths » et a réalisé son documentaire « Gaza we are coming » qui a remporté le premier prix au 12ème Festival du Documentaire de Thessalonique.