Joan BONET
68 minutes, 2021
William Waldren (1923 – 2003) était un peintre, un sculpteur, un créateur artistique et un archéologue.
Après son arrivée à Majorque, en 1953, il a rassemblé des documents, des écrits, des dessins, des photographies et des images des sites archéologiques les plus spectaculaires de l’île (et par extension, de la Méditerranée).
Photographier des grottes naturelles avec son appareil photo était alors un passe-temps, mais c’est par hasard qu’à Sóller, il a fait une découverte qui a changé sa vie à jamais.
Pionnier et autodidacte en archéologie et étude de la préhistoire des Baléares, il a fouillé les sites de Muleta (où il a trouvé plus d’un millier de Myotragus Balearicus) et de Son Matge (l’un des plus anciens témoins de l’implantation humaine aux Baléares).
Il y appliqua pour la première fois la méthode de datation au carbone 14.
Technicien en médias audiovisuels de l’Institut de radio et de télévision de Barcelone, Joan Bonet a travaillé comme technicien du son, caméraman et producteur pour différentes sociétés de production, des chaînes de télévision privées ainsi que pour les deux télévisions publiques basées à Majorque, IB3 et Televisión de Mallorca.
Ces dernières années, il a été chargé de la post-production audio de plusieurs séries et documentaires. Il a notamment écrit et réalisé le documentaire « La valise de Madame Colette » (Documentaire, 2019).