WHY THE MOUNTAINS ARE BLACK

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

de Alcaeus SPYROU
12 minutes, 2021

 

 

 

 

Une équipe d’ethnolinguistes se réunit au pied du mont Çika, dans le but de documenter le dialecte des villages hellénophones de la région de Himara.
Sous le régime de Hoxha, la région a fait l’objet de poursuites politiques et après la chute du communisme en Albanie, Himara a été marquée par des vagues de migration.
Aujourd’hui, sa population a considérablement diminué, les résidents restants étant principalement des femmes âgées.

Né en 1991 en Albanie, Alcaeus SPYROU est un producteur et un cinéaste basé à La Haye, aux Pays-Bas. Il est titulaire d’une licence en Beaux-arts de l’université Middlesex de Londres et d’une maîtrise en Recherche artistique de l’Académie royale des Arts de La Haye. À travers ses films, il fait des recherches sur les mythologies des paysages industriels.
En 2018, il a réalisé son premier court-métrage, Anina, qui a ensuite voyagé dans des expositions et des festivals du monde entier. En 2019, Anina a été présenté dans le segment « Histoires courtes » de la diffusion de la télévision nationale grecque. Il a projeté son travail au Festival européen des Arts médiatiques, aux Rencontres internationales Paris/Berlin et à la Biennale de Liverpool, entre autres. Il travaille actuellement en tant que tuteur de montage à l’institut de recherche ACPA de l’université de Leiden.
Pave Paradise marque ses débuts dans le cinéma.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/why-the-mountains-are-black/