Bernardin MODRIC
50 minutes, 2021
Les personnes atteintes de troubles mentaux du foyer Turnić (Rijeka) tentent de réintégrer la vie quotidienne de la communauté à travers différentes activités et de supprimer les préjugés auxquels elles sont confrontées. Elles jouent la comédie, chantent, ont leur propre émission de radio sur Radio Rijeka (nommée meilleure émission de radio de Croatie en 2017) et vivent dans des communautés résidentielles à l’extérieur du foyer où elles se sentent égales aux personnes en bonne santé.
Depuis 1980, année où il a fait ses débuts avec le court-métrage documentaire « Podhum 12.VII. », produit par Jadran Film, sur le massacre fasciste des résidents masculins du village de Grobnik, Bernardin MODRIC a réalisé environ 130 courts et moyens métrages documentaires et longs-métrages, ainsi que l’un des premiers documentaires musicaux nationaux de nuit blanche « Rhythm of the Rock Tribe – From Uragani to Urban » (2007).
Il est également l’un des fondateurs et le directeur de la société de production cinématographique Istra, qui opère depuis 1987, et 30 ans plus tard, le fondateur du festival international du film d’histoire de Rijeka.
Dans une ville et une région à l’histoire politique turbulente et à l’histoire culturelle riche, avec une forte scène artistique alternative, le réalisateur et producteur a opté pour un travail historiographique, montrant un intérêt particulier pour les sujets liés au patrimoine, mais aussi une sensibilité aux phénomènes contemporains et aux problèmes existentiels de ses contemporains.