de Amaia MERINO et
Miguel Angel LLAMAS
80 minutes, 2020
Novembre 1985. Mikel Zabalza, un jeune chauffeur de bus, est arrêté avec d’autres personnes par la Guardia Civil dans le cadre d’une opération antiterroriste. Lorsque les autres jeunes hommes sont libérés, ils dénoncent avoir été sauvagement torturés. Mais Mikel est absent. Les autorités affirment qu’il s’est échappé et, alors que les espoirs de le retrouver vivant s’amenuisent, les rues du Pays basque s’embrasent au cri de « Où est Mikel ? ».
Née en 1970 à Saint-Sébastien, Amaia MERINO travaille depuis 1995 comme monteuse de films, ayant monté plus de 25 longs-métrages (co-scénariste de plusieurs d’entre eux). Elle est co-réalisatrice, co-scénariste, co-productrice et monteuse du long-métrage documentaire « Asier ETA Biok », lauréat du prix Irizar au Festival du film de Saint-Sébastien en 2013, et sorti dans les salles de cinéma en Espagne, en France et en Équateur.
Né en 1980 à Noáin, Miguel Angel LLAMAS a travaillé dans différents médias en participant à leur création. Actuellement, il travaille pour Ahotsa.info
« Where is Mikel? » est son premier film en tant que réalisateur.