de Biljana TUTOROV
72 minutes, 2017
Dragoslava a quatre téléviseurs, trois petits-enfants, deux meilleures amies et un mari avec lequel qui elle se dispute la télécommande. Elle a vécu dans cinq pays sans avoir bougé de son appartement dans une petite ville frontalière. Les média et la politique se sont infiltrés dans le foyer familial de Dragoslava, et elle y réfléchit avec force et humour. En guise de contes, elle invente pour les enfants des histoires inspirées par la vraie vie, sans laisser s’effondrer sa foi en un avenir meilleur. Dès qu’elle ouvre les yeux le matin, et jusqu’au soir, chacun de ses gestes est pour elle un acte responsable par lequel commence le changement du monde.
Biljana TUTOROV a suivi des études en archéologie et en histoire de l’art à l’Université catholique de Louvain, en Belgique, de cinéma anthropologique à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes de (EPHE) à Paris, et de création dramatique à l’Ecole Internationale de Thêatre Jacques Lecoq à Paris.
En 2006, pendant trois mois, elle a participé à une résidence de création de cinéma documentaire à la Maison du Doc de Lussas, en France.
Elle est l’auteur de plusieurs courts-métrages, longs-métrages, documentaires et installations vidéo. En 2010 elle a fondé sa société de production, Wake Up Films.