WATERS UNDER THE EARTH

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Michael BONELLO

52 minutes, 2007

Résumé

Après le paléolithique ancien, le film s’intéresse aux chasseurs-cueilleurs et aux pasteurs du Néolithique au début de la période holocène (les derniers 12000 ans). Le fil conducteur du film, qui va de ces peuples préhistoriques jusqu’à la Libye contemporaine, est l’eau. Le film montre comment le début des rivières et des lacs a influencé l’établissement et la circulation des hommes dans les cavernes du désert.
Ces rivières et ces lacs sont aujourd’hui à sec. Avec l’augmentation de la sécheresse au Sahara après environ 5000 BP (avant aujourd’hui), l’homme, au moins dans le désert libyen, a été en mesure de s’adapter à ce changement climatique, par exemple en exploitant les sources souterraines. Le film met en lumière cette extraordinaire transition d’une civilisation implantée dans le désert, depuis trois mille ans, à l’époque de la civilisation Garamantian. De ce fait, il souligne l’importance critique de la relation entre la préservation et le développement durable.

Biographie

Michael BONELLO entre dans le domaine de la communication en 1968 après avoir quitté l’armée. Avec peu ou pas d’expérience, il rejoint une agence de publicité et se retrouve dans la division « film ». Bien que totalement autodidacte, il a quand même, au fil des ans, réussi à satisfaire les caprices de ces géants comme Occidental Petroleum Company of Libya, Libye Standard & Esso Inc. Plus tard, il crée sa propre entreprise de publicité et de marketing qui va desservir de nombreux clients locaux et internationaux. Pendant de nombreuses années, la division audio-visuelle de son entreprise a été le fournisseur exclusif de vidéos promotionnelles pour l’Office National du Tourisme de Malte .

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/waters-under-the-earth/