de Tarik EL IDRISSI
71 minutes, 2017
Khadija, une femme née à Amsterdam de parents marocains de la région du Rif, n’est pas retournée depuis vingt ans à Benichikar, petit village proche de Melilla dont ils sont originaires et où ils avaient coutume de se rendre tous les étés.
Au moment d’éveiller en elle la conscience de ses droits et libertés, elle a commencé a entrer en conflit avec la culture de sa famille qui est tellement différente de la culture hollandaise, ce qui l’a empêchée d’y retourner pendant tout ce temps.
Après cette longue absence et la mort de son père, elle décide de revenir au Maroc pour se réconcilier avec son passé et ses origines, mais surtout pour en savoir plus sur son idole, sa grand-mère paternelle, Mamma Allal, une femme forte et courageuse que tous les hommes du village craignaient et qui demeure une légende vivante à ce jour.
Le voyage de Khadija, plus qu’un voyage dans l’espace et dans le temps, est un voyage intérieur.
Tarik EL IDRISSI est né en 1978 à Al-Hoceima, au Maroc.
A 20 ans, il est parti vivre en Espagne, où il a suivi une formation en audiovisuel à Madrid.
Après une longue expérience au sein de mouvements artistiques et sociaux, il a co-réalisé son premier documentaire avec le journaliste Javier Rada. Le film traite du premier bombardement chimique dans l’histoire contre une population civile, exécuté par l’Espagne et ce contre dans la population rifaine marocaine. Le documentaire a reçu trois prix internationaux et a suscité un grands succès dans le milieu académique et de la recherche.
En 2010, après avoir vécu plus d’une dizaine d’années en Espagne, il a décidé de retourner au Maroc et de s’installer à Rabat. Pendant cinq années, il n’a cessé de faire des films institutionnels et spots publicitaires pour différents organismes et institutions nationaux et internationaux. Il a également tourné deux courts-métrages de fiction.
En 2015, il a réalisé son deuxième documentaire sur la mémoire historique « Rif 58-59 : Briser le Silence ». Le film a reçu cinq prix nationaux et internationaux.
« Le voyage de Khadija » est son troisième documentaire.