de Emmanuelle DÉMORIS
200 min
EP1 / Juillet. On partage l’expérience d‘une rencontre avec des personnes qui vivent autour du lac de Bolsena, au nord de Rome : Maria Pace et les Diables, groupe de maçons qui préparent la fête de Sainte Cristina, Franck et ses compagnons qui arrivent d’Afrique et découvrent la terre du lac. Fête ou plage, leurs temps de bonheur dans l’été sont des rituels collectifs qui dénouent les esprits et les corps en un élan de liberté dont le lac semble la source et le miroir.
EP2 / Août. On expérimente ce en quoi cette terre du lac est un territoire déterminant les places des corps et habité par les strates de son passé. Des frontières anciennes, du pape ou des Farnese, à celles d’aujourd’hui exposées dans un centre d’accueil ou externalisées en Libye. Franck, Maria Pace et Moreno incarnent leur expérience de ce territoire en racontant les pouvoirs qui le façonnent. Leur lucidité et leur rire sont vitalités résistantes dans ce petit coin de terre de la vieille Europe.
EP3 / De septembre à avril. Planter, récolter, photographier, invoquer des fantômes, chacun fabrique son lien intime à cette terre du lac sur laquelle il vit. Le chemin de cette découverte nous conduit avec Maria Pace et Franck jusque sur la Bisentine, petite île mystérieuse qui devient le cœur secret de cet imaginaire qui nous relie à la terre commune sur laquelle nous sommes.
Emmanuelle Démoris
Née à Londres où elle passe son enfance, elle a fait à Paris des études de lettres, d’histoire de l’art et de cinéma à la FEMIS. Elle fonde les Films de la Villa en 2006 avec Jean Gruault. En 1997, elle a réalisé Mémoires de Pierre, consacré à une carrière de pierre de la région parisienne, puis en 2010 Mafrouza, chronique polyphonique en 5 parties d’un quartier populaire d’Alexandrie (Léopard d’Or des Cinéastes du Présent à Locarno).