de Elisabeth SILVEIRO
50 minutes, 2018
Le quotidien dans un wagon de troisième classe du Transsibérien, nommé Vostok N°20. Entre inconfort, repas partagés, ennui et confidences à des inconnus, on passe le temps comme on peut. Un grand voyage à travers la Russie, ses quatre saisons qui défilent en six jours et ses sept fuseaux horaires.
Dans un souffle, une voix de femme qui, grâce à des poèmes de Marina Tsvetaïeva, éclaire les sentiments des passagers : leur solitude, leurs désirs de liberté et d’amour.
Dans ce convoi aussi ordinaire que mythique, la Russie des auteurs se confond avec celle des passagers, héros anonymes du Transsibérien.
Elisabeth SILVEIRO est une réalisatrice française d’origine russe-cubaine. Elle a étudié le cinéma à l’Institut des Arts de Diffusion (en Belgique) et a reçu son diplôme en 2011.
Actuellement, elle travaille avec cinq autres réalisateurs sur le projet d’un long-métrage collectif « Les Chats Errants » qui vient d’obtenir l’aide au développement.
En 2018, elle co-réalise également le court-métrage « Les Egarés » dans le cadre du concours 5×2 produit par le G.R.E.C.
Ses projets artistiques tournent principalement autour de la thématique des origines, du temps qui passe, de la recherche de soi.
Le documentaire « Vostok N°20 » est son premier film.