de Nedim LONCAREVIC
52 minutes, 2015
Il est presque 14 heures, ce jour du 11 juillet 1995. Le drapeau serbe flotte à l’entrée de Srebrenica. La ville bosniaque, pourtant protégée par l’ONU, est tombée aux mains des armées serbes. La communauté internationale ne réagit pas.
En quelques jours, dans cette région de Bosnie, est perpétré le plus grand massacre qu’ait connu l’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Plus de 8 000 hommes, lancés dans une course contre la mort à travers les montagnes, vont être capturés et massacrés. 30 000 autres, vieillards, femmes et enfants seront déportés avec l’aide des Casques bleus.
Symbole de la guerre de purification ethnique, le martyr de Srebrenica a plusieurs fois été raconté, mais en partie seulement. Vingt ans après, le réalisateur Nedim Loncarevic a exhumé de très nombreuses archives et de nouveaux témoignages.
Après des études de Sciences Politiques à la Faculté de Sarajevo, Nedim LONCAREVIC débute sa carrière de journaliste en Yougoslavie. Entre 1985 et 1990, il est responsable du magazine documentaire « Noir sur Blanc » à la Télévision de Sarajevo. En 1992, il est nommé rédacteur en chef de la télévision de Sarajevo qu’il quitte en 1993 alors que la ville est assiégée. Il travaille aujourd’hui comme grand reporter pour la chaîne France 3.
Il est également l’auteur réalisateur de plusieurs documentaires sélectionnés pour représenter la Yougoslavie dans plusieurs festivals internationaux. « Le Tunnel – Le secret du siège de Sarajevo » (2009), a été le lauréat de la catégorie Reportage d’investigation lors de l’édition 2010 du PriMed – Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen.