de Michele IMPERIO
56 minutes, 2018
Une association qui s’occupe des droits des mineurs organise des ateliers de musique rap dans les établissements pénitentiaires pour mineurs de Bari et de Turin.
Ces ateliers sont l’occasion d’entendre les voix des jeunes hommes emprisonnés. Ils peuvent ainsi exprimer leurs pensées et leurs réflexions autour de concepts tels que les droits, l’avenir, la liberté, qui ont une signification sociale élevée, mais qui se heurtent souvent à une dure vie quotidienne.
Grâce à l’atelier, les garçons arrivent à écrire et enregistrer deux chansons de rap qui présentent une condition personnelle et collective qui nécessiterait de plus d’attention de la part de tous.
Après avoir obtenu une maîtrise en histoire contemporaine et avoir travaillé comme rédacteur dans une agence de presse, Michele IMPERIO se consacre au cinéma documentaire.
Depuis 2009 il collabore avec Road Television en tant qu’auteur et réalisateur, notamment sur les documentaires diffusés dans l’émission La Storia Siamo Noi de la chaîne Rai Storia.
Il a à son actif les films documentaires suivants : « Pescasseroli. Storie di Uomini, Storie di Natura » (2013), « Walter Bonatti. Con i muscoli, con il cuore, con la testa » (2012), « Firenze Capitale » (2011), « L’Altra Unità » (2011), « Nilde Iotti » (2011), « Il Giardino degli altri » (2010), « Le parole non mi conoscono » (2010) et « La Resistenza nella Provincia di Roma » (2006).