de Sherif Fathy SALEM
52 minutes, 2018
Depuis l’aube du temps et l’apparition du génie humain, des murs ont été construits pour protéger contre les invasions indésirables. La Grande Muraille de Chine en est peut-être l’exemple le plus marquant. Ailleurs, souvent, des villes entières ont été entourées de remparts encore visibles aujourd’hui. De nos jours, certains murs sont construits pour séparer les personnes du même pays ou de la même ville. Avant sa chute en 1979, le mur de Berlin en serait l’exemple le plus célèbre.
Belfast (Irlande du Nord), Nicosie (Chypre) et Bethléem (Palestine) sont trois villes divisées encore aujourd’hui par des murs de séparation. Leurs citoyens se voient refuser l’accès à certaines zones de leur cité ou sont soumis à de sévères contrôles lorsqu’ils traversent les lignes de séparation.
Ce film, au-delà des considérations politiques, examine ce que signifie pour la vie des habitants de ces trois villes de « vivre à l’ombre du mur » et observe avec subtilité comment leur existence quotidienne est affectée. Par exemple, à Nicosie, une enseignante vit d’un côté du mur, mais enseigne de l’autre. Ou, à Bethlehem, une commerçante se réveille un jour avec le mur de séparation juste à côté de sa boutique. Ou encore, les clients d’un nettoyeur de vitres à Belfast qui vivent au-delà du mur… Ces cas et d’autres nous interpellent pour savoir ce que ces murs signifient vraiment par rapport à ce qu’ils sont censés représenter, à tous les citoyens concernés.
Sherif Fathy SALEM est producteur/réalisateur et chargé de cours en cinéma.
Il est né au Caire en Egypte où il a obtenu deux diplômes : le premier en architecture en 1990 et le deuxième en 1994 en réalisation cinématographique. Il vit entre Rome et le Caire.
Il est membre du réseau documentaire européen et de l’association italienne de producteurs indépendants.
En 2005, il a fondé en Italie la SPOT1.tv, une maison de production indépendante, avec laquelle il a produit, écrit et réalisé plusieurs documentaires comme : « That Alexandria », « Les Italiens d’Egypte », « Les traces des Musulmans de Sicile », « Les nouveaux Italiens » et « Clandestini, les immigrants clandestins en Italie » (sélectionné au PriMed – le Festival de la Méditerranée en images en 2010).
Le dernier court métrage qu’il a produit, « Il Passo », a été récompensé au Festival du Film de Venise en 2017.