de Yasmine Benabdallah
13 min
« Le soleil qui se couchait derrière l’océan me hantait et je continuais à le chercher à Tanger, avec l’intention de ne jamais le trouver. Je me sentais étranger dans une ville au passé colonial différent. Entre moi fragmenté et paysages, un film a émergé. Un récit de voyage sur la perte et la guérison, celle qui répare sans effacer.
Visions d’un coucher de soleil rêvé rassemble des images de paysages de Tanger, des archives, des affiches de films américains des années 1950, mes mains saisissant le film pour le sauver de la noyade, les sons de l’eau rencontrant ma voix.
Née au Maroc, Yasmine Benabdallah est une cinéaste et vidéaste dont le travail explore la mémoire, la performance, la diaspora, les archives et les rituels. Les films et installations de Yasmine ont été projetés au Maroc, en France, en Égypte, en Palestine, en Allemagne, au Liban, au Canada, au Portugal, en Tunisie, aux États-Unis, au Royaume-Uni et aux Émirats arabes unis, où « Comment renverser un sort : la promesse d’une archive » a gagné. le prix du meilleur court métrage expérimental de la Sharjah Art Foundation. Elle a également participé à des résidences d’artistes au Maroc, en France, en Palestine, au Portugal et en Tunisie, où elle a reçu le prix Cinephilia du meilleur scénario 2019.