de Esther ALEU
55 minutes, 2009
Le paysage de l’enfance est le lieu de nos souvenirs, dont on se nourrit et qu’on transporte tout au long de notre vie. ‘Vieil arbre transplanté…’ est le voyage de la réalisatrice dans ce lieu magique, qu’elle a partagé avec ses grands-parents. Après la mort de son grand-père, elle décide de retracer la vie quotidienne de sa grand-mère à travers des images fixes et du son, pour raconter ce temps partagé de l’enfance et du présent, ainsi que des fragments de l’histoire de cette femme qui habite seule à la campagne.
Esther ALEU MONTANÉ est née à Barcelone où elle a suivi des études en sciences de la communication et a débuté comme documentariste et scénariste pour différents films documentaires, travail qu’elle a poursuivi en s’installant à Paris il y a 6 ans.
Co-réalisatrice d’une série de courts-métrages documentaires sur les habitants des quartiers, depuis trois ans elle participe à la programmation et à la formation à l’image des enfants du Cafézoïde, avec lesquels elle a réalisé différents courts-métrages (‘Murs visibles et invisibles’, ‘Le bonheur des enfants’). Elle vient d’achever son premier long-métrage ‘Vieil arbre transplanté…’.