LA VIE EN ATTENTE: RÉFÉRENDUM ET RÉSISTANCE AU SAHARA OCCIDENTAL

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

La vie en attentede Iara LEE

59 minutes, 2015

 

Quatre décennies après que les Sahraouis ont été promis la liberté par les ex-souverains espagnols, le Sahara occidental demeurent la dernière colonie en Afrique. Ce film raconte la violence quotidienne vécue par les Sahraouis qui vivent sous occupation marocaine, et exprime leur lutte pour l’autodétermination à travers la résistance créatrice et la non-violence.

 

Brésilienne d’origine coréenne, Iara LEE est une militante, cinéaste et fondatrice du réseau Cultures of Resistance, une organisation qui promeut la solidarité mondiale, soutient la paix à travers des projets de justice et réunit des artistes et des acteurs du changement dans le monde entier.
De 1984 à 1989 elle a été la productrice du Sao Paulo International Film Festival, au Brésil. De 1989 à 2003, basée à New York, elle a créé la société de production Caipirinha Productions avec laquelle elle a réalisé plusieurs courts-métrages et documentaires comme « Synthetic Pleasures », « Modulations », « Architettura », et « Beneath the Borqa ».
Depuis 2003, elle voyage dans différents pays du Moyen-Orient, où elle tourne le documentaire « The suffering grasses: when elephants fight, it is the grass that suffers » (2012) sur le conflit en Syrie, le court-métrage « The Kalasha and the crescent » (2013) sur le mouvement de résistance des indigènes Kalash dans le Nord du Pakistan, et « K2 and the Invisible Footmen » (2015) sur les porteurs de haute altitude du sommet K2, au Nord du Pakistan.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/vie-attente-referendum-resistance-sahara-occidental/