VIDÉOCARTOGRAPHIES : AÏDA, PALESTINE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Till ROESKENS

46 minutes, 2009

 

Quelque part, au milieu d’un entrelacs de frontières : un camp de réfugiés.
Pris dans une géographie de jour en jour plus absurde, des hommes, des femmes, des enfants se battent pour leur liberté de mouvement, s’obstinent à vouloir simplement vivre leur vie. Avec courage, avec ruse, avec humour aussi.
Nous ne verrons pas leurs visages. Nous ne verrons pas les lieux dont ils nous parlent.
Nous serons pourtant projetés au plus proche de leur expérience intime du monde, en suivant trait à trait les cartes qu’ils dessinent pour figurer leurs chemins aventureux et les espaces complexes qui les entourent.

 

 

Till ROESKENS est né en 1974 en Allemagne. Il vit à Marseille.
Amateur de géographie appliquée, il appartient à la famille des artistes-explorateurs. Son travail se développe dans la rencontre avec un territoire donné et ceux qui tentent d’y tracer leurs chemins. Ce qu’il ramène de ses explorations, que ce soit sous la forme d’un livre, d’un film vidéo, d’une conférence-diaporama ou autres formes légères, n’est jamais un simple rapport, mais une invitation à l’exercice du regard, un questionnement à tâtons sur ce qu’il est possible de saisir de l’infinie complexité du monde. Ses « tentatives de s’orienter » s’élaborent avec le souci constant de toucher un public non averti et de rendre les personnes rencontrées co-auteurs de l’œuvre.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/videocartographies-aida-palestine/