de Dorine BRUN
49 minutes, 2009
« Via, via ! » c’est avec ces mots que les voituriers font circuler les automobilistes à Palerme. Ces parcheggiatori font partie du décor et chacun d’entre eux règne sur une des places du centre historique de la capitale sicilienne. Apparemment illégaux, ils laissent le profane perplexe : Qui sont ces hommes ? Comment sont-ils payés ? Pour qui travaillent-ils ? C’est avec ce questionnement naïf que la réalisatrice est allée à la rencontre de chacun d’entre eux. En s’obstinant à mettre au jour leur raison d’être, leur travail, leur mode de vie, leurs rapports avec les usagers et les autorités, ce film nous fait découvrir la société sicilienne et ses contradictions : un système où la règle pour survivre est d’inventer sa propre loi. Dans ce pays du silence, la parole est difficile mais possible, surtout si elle est théâtrale. Celle des voituriers est toujours haute en couleur, mais ce masque du spectacle les protège aussi des révélations qu’ils font. Dans cette succession de portraits, vivants, humains, truculents, se compose un tableau de la Sicile en proie aux maux que tout le monde connaît mais sur lesquels personne n’ose mettre les mots qui fâchent.
Dorine BRUN est réalisatrice de films documentaires. Elle a obtenu une licence de philosophie suivie par une maîtrise et un DEA d’art du spectacle. Elle a ensuite fréquenté le master II ‘Images et société’ à l’Université d’Evry Val d’Essonne.
Elle a réalisé les œuvres suivantes : ‘Frapper monnaie’ (2007, 15 minutes) sur un collectionneur de monnaie ; ‘Segrez’ (2007, 23 minutes) sur un parc arboretum de l’Essonne ; ‘Rosa canta e cunta’ (2007, 4 minutes), un clip documentaire pour deux artistes siciliens ; ‘Sérénades’ (2008, 18 minutes) sur les chansons d’amour et les rapports entre hommes et femmes à Palerme ; ‘Via via ! Ciruclez !’ (2008, 52 minutes) sur les voituriers abusifs de Palerme.