de Marco SEGATO
68 minutes, 2008
Entre mars 2005 et juillet 2007, l’Administration municipale de Padoue a évacué et fermé l’ensemble résidentiel « Serenissima », situé dans le quartier « ghetto » de Via Anelli, qui est devenu le symbole de la criminalité étrangère de la ville. Le travail des opérateurs occupés dans la fermeture de ces six bâtiments, se mêle aux voix des immigrés qui y habitent. On raconte la quotidienneté d’un lieu qui est parmi les plus imaginés du Nord Est de l’Italie mais qui en réalité est fort peu connu.
Marco SEGATO est né à Padoue en 1973. Après un diplôme universitaire en lettres (cursus cinéma) à l’Université de Padoue, il fréquente la spécialisation en cinéma documentaire à l’Ecole Municipal du Cinéma de Milan.
Depuis 2004 il est directeur artistique du Festival international du cinéma documentaire et de courts-métrages Euganea Movie Movement, qui a lieu dans les Monts Euganéens, près de Padoue.
Il a travaillé comme assistant réalisateur et en 2008 il a tourné la vidéo de ‘Il Sergente’, un spectacle théâtral de l’acteur Marco Paolini, et de ‘Pensavo fosse Bach’, un concert du violoncelliste Mario Brunello.