de Mohamed KENAWI
52 minutes, 2020
Le Vésuve est considéré comme l’un des volcans les plus dangereux d’Europe.
Aucun autre volcan au monde n’est aussi peuplé que la célèbre « zone rouge du Vésuve », où s’agglutinent environ 800.000 personnes.
Comment vivent-ils sur ce « monstre » prêt à exploser ?
Comment vit-on sur les pentes d’un volcan en activité, sachant qu’il pourrait se réveiller à tout moment ?
La réponse à cette question nous invite à appréhender la nature et les spécificités de Naples et du tempérament napolitain.
En suivant quelques personnes profondément attachées au volcan, nous découvrirons à travers elles que Naples est une ville unique au monde, pétrie de légendes, d’anecdotes et d’évocations littéraires, et que la présence même du Vésuve a forgé le caractère de cette ville et façonné le mode de vie des gens.
Mohamed KENAWI est né en Egypte. Il a obtenu son diplôme en langue et littérature italienne à l’Université d’Ain Chams au Caire. Il a travaillé comme traducteur et auteur avant d’émigrer en Italie en 2000, où il a suivi des études de réalisation cinématographique et de montage à Rome. De 2003 à 2006, il a travaillé comme assistant producteur pour le réseau de télévisions satellitaires Orbit. Depuis 2006 il est réalisateur, auteur et producteur au sein de sa société de production Domino Film. Il a à son actif une série de documentaires qui explorent le multiculturalisme, les minorités ethniques et les droits de l’homme.
Son documentaire « Le rêve des mineurs » a été sélectionné en 2019 au PriMed – le Festival de la Méditerranée en images dans la catégorie Prix des Jeunes de la Méditerranée.