de Laura ANGIULLI
72 minutes, 2008
« Vers Est » est le résultat d’un long voyage. Au centre la Bosnie, avec son lourd passé et son présent incertain et controversé. Sarajevo, Mostar, Srebrenica : trois villes dans lesquelles la mémoire est bien présente.
Sarajevo est la capitale où la mémoire se mélange avec les contradictions de la structure politique actuelle.
Mostar est symbolisée par son Vieux Pont, une sorte de cœur qui bat pas si intensément pour pouvoir réchauffer la banlieue de la ville où croates et musulmans vivent encore ghettoïsés.
Et enfin Srebrenica, la ville des femmes, la ville de la douleur. 12.000 morts. Hatidza Mehmedovic, la protagoniste du documentaire, est de Srebrenica et elle nous transmet toute la charge émotionnelle liée à sa capacité à porter le deuil.
Laura ANGIULLI est réalisatrice, autrice et directrice artistique du Teatro Stabile d’Innovazione Galleria Toledo. Elle a réalisé de nombreuses pièces théâtrales. Depuis 1990 elle se dédie au cinéma aussi. Parmi ses films : ‘Verso Est’, 2008, 72’ ; ‘Il Tempo del Dopo’, 2007, 50’ ; ‘Dove Sta Zaza’’, 2006, court métrage ; ‘Essere e Non’, 2006, court métrage ; ‘SuperElioGabbaret’, 2004.