de Léa BENDALY
20 minutes, 2009
C’est l’histoire d’une jeune fille qui se lance dans une enquête, semée d’embûches, autour de la Peine Capitale au Liban.
Ses recherches la mènent vers le cas de Youssef Chaaban. Elle rencontrera sa famille qui lui fera part, de sa souffrance face à l’injustice et à la tyrannie.
Père de famille, Chaaban se retrouve accusé en 1994 du meurtre du diplomate jordanien qu’il n’a pas commis. Sous la torture il signa des témoignages préconçus et fut condamné d’abord à la Peine Capitale, puis à la prison à perpétuité.
7 ans après l’incarcération de Youssef, les vrais coupables sont arrêtés, condamnés à mort et exécutés en Jordanie. Toutefois, Youssef, depuis 15 ans est toujours en prison. Le pourquoi et le comment de ce cas seront traités dans ce documentaire.
Née en 1985 au Liban, Léa BENDALY s’est intéressée dès son plus jeune âge au monde du cinéma. Après avoir fait un an d’architecture à Montpellier en France, elle décide de reprendre tout à zéro, de tout laisser tomber et de suivre sa passion.
En 2002 elle rentre au Liban pour faire des études en cinéma à l’institut des études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques (IESAV) de l’université St. Joseph (USJ).