de Marie-Laure DÉSIDÉRI
et Christian ARGENTINO
52 minutes, 2023
Retrouver Venise – avant qu’elle ne meure asphyxiée par le tourisme de masse et la spéculation immobilière- c’est partir à la rencontre de ses habitants-résistants. La ville perd près de mille vénitiens chaque année. Que devient une ville sans l’âme de ses habitants sinon un gigantesque parc d’attraction ? Retrouver Venise, c’est sauver ses artisans qui ont décidé de ne pas la quitter et retrouver la mémoire de son patrimoine. C’est aussi prévenir ce qui menace son avenir.
Diplômée en Lettres Modernes et en Recherche de l’Image et du Son, Marie-Laure DÉSIDÉRI est cheffe monteuse sur des documentaires pour Arte, France Télévisions, et pour de nombreuses productions indépendantes. Elle est également formatrice en montage, réalisatrice de courts-métrages de fiction et de documentaires. Après de nombreuses co-réalisations aux côtés de Christian Argentino (dont Éloge du vent, 2015, Giovanna Marini, la voix des invisibles, 2015 ou Pierre Barouh, l’art des rencontres, 2017), elle réalise avec lui en 2022 le film Venise retrouvée.
Après des études de cinéma (montage à l’École des Gobelins, diplôme d’opérateur de prises de vues à l’INA, Diplôme d’Université d’Études et d’Animation Cinématographiques à l’Université d’Aix-en-Provence), Christian ARGENTINO a été assistant sur plusieurs films documentaires (de Philippe Grandrieux ou William Karel..