VEDETE, SONO UNO DI VOI

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Vedete, sono uno di voide Ermanno OLMI

76 minutes, 2017

 

Le Cardinal Carlo Maria Martini a été un homme fidèle à sa vocation et à ses idéaux.
Traversant des événements dramatiques de l’histoire italienne (le terrorisme, Tangentopoli, la crise du travail, les conflits sociaux), Martini a donné du sens aux préoccupations et aux inquiétudes des Italiens. Il a été une référence de croyants et non-croyants, un prophète de l’espoir, un précurseur du pape François.

 

Le réalisateur Ermanno OLMI est né en 1931 à Bergame, en Italie.
Jeune, il travaille à Milan où il suit les cours d’art dramatique.
Dans son travail, il s’occupe des activités récréatives du personnel et en particulier, il travaille au département cinématographique : il doit décrire les productions industrielles à travers des films. Entre 1953 et 1961 il réalise une quarantaine de documentaires parmi lesquels « La diga sul ghiaccio », « Tre fili fino a Milano » et « Un metro lungo cinque ». Il affectionne tout particulièrement le sujet de la condition des hommes au travail, anticipation des caractéristiques humanistes de ses films futurs.
Sa carrière s’envole en 1978 avec « L’Arbre aux sabots » (« L’Albero degli zoccoli »), qui obtient la Palme d’or au Festival de Cannes, puis le César du meilleur film étranger en 1979. Après une longue maladie qui l’éloigne des plateaux, en 1982 Ermanno OLMI crée l’école-atelier Ipotesi Cinema à Bassano del Grappa, où il offre aux jeunes réalisateurs la possibilité d’expérimenter l’art du cinéma.
En 1987 il peut reprendre l’activité cinématographique avec « Lunga vita alla signora ». Suivent « La Légende du saint buveur » (« La Leggenda del santo bevitore ») (1988), « En chantant derrière les paravents » (« Cantando dietro i paraventi ») (2003), et l’une des trois parties de « Tickets » (2005), film coréalisé avec Ken Loach et Abbas Kiarostami.

 

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/vedete-sono-uno-di-voi/