de Sébastien COLSON et Laurent DETHES
62 minutes, 2013
A Vares, un petit bourg industriel et montagneux situé à 50 kilomètres de Sarajevo en Bosnie-Herzégovine, « les hommes sont restés humains », même aux pires temps de la guerre de 1992-1995, selon l’expression de Svetlana Broz, petie-fille du maréchal Tito. Via le parcours de quatre personnages, le maire bosniaque Hamdo Fatic, le médecin croate Anto Jelic, l’instituteur serbe, Blagomir Rakanovic, ainsi que le jeune croate Dalibor Jozic, de retour après quelques années en Europe de l’ouest, notre film raconte la vie pendant la guerre, les pièges du nationalisme, la nostalgie de la Yougoslavie, mais aussi la drôle de paix qui dure depuis 20 ans en Bosnie. Car à l’heure où certains mouvements populistes prospèrent sur la stigmatisation de l’autre dans l’Union Européenne, l’expérience de la Bosnie-Herzégovine demeure un miroir instructif sur les dangers de cette rhétorique…
Sébastien COLSON a 36 ans. Il est journaliste au Dauphiné Libéré, où il s’occupe de Genève et du Pays de Gex. Spécialiste des Balkans, il a publié des reportages en tant que pigiste dans différents titres sur cette région. Il a aussi écrit un roman paru en 2010 « Yougonostalgia » et donne des cours à l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM).
Laurent DETHES a 37 ans. Caméraman free-lance depuis plus de dix ans, il a filmé un peu partout dans le monde (Alaska, Japon…) notamment pour des sujets sur les mondes de la voile et du ski. Il a participé à la réalisation de plusieurs documentaires et travaille aussi en télévision.