de Angélique KOUROUNIS
8 minutes, 2011
La Grèce vit depuis 35 ans un terrorisme interne d’extrême gauche qui a fait une trentaine de morts, autant de blessés et une cinquantaine d’attaques à main armée.
Ce terrorisme puise ses racines dans l’histoire récente et douloureuse du pays, guerre civile, dictature, chasse au rouge, confirmée et confortée par une histoire musclée de la police qui agit dans une totale impunité quelle que soit sa bavure.
On distingue deux générations de terroristes : la première qui va de 1975 à 2002. Elle se compose essentiellement du groupe du 17 Novembre qui tire sa légitimité de l’insurrection des étudiants grecs contre la dictature le 17 novembre 1973.
La seconde démarre juste après les émeutes de 2008 dont une partie, la moins dangereuse, est jugée actuellement, c’est le groupe de la « Conspiration des Cellules de feu ». Toutes deux, à des degrés moindres, bénéficient sinon d’une acceptation, en tout cas d’une absence totale de condamnation de la population grecque qui les assimile plus à des vengeurs qu’à des terroristes au sens commun du terme. Pourquoi la population sombre-t-elle si facilement dans la tentation terroriste alors qu’il n’y a ni revendication religieuse ni revendication territoriale ? La crise financière accentue-t-elle cette tendance ? Ce film donne la parole aux différents acteurs de ce qui reste une tragédie dans le pays, la police, les victimes, les avocats, les historiens mais pas seulement. Du fond de leur prison ceux qui ont fait le choix de la lutte armée vont tenter d’expliquer ce phénomène encore si présent dans la société grecque. Ceux qui hésitent encore diront pourquoi la lutte armée reste une option en Grèce.
Angélique KOUROUNIS est journaliste, auteure et réalisatrice. Depuis 1985 elle couvre quotidiennement et régulièrement la Grèce et les Balkans pour la presse écrite (entre autres, Ouest France, Le Parisien, Journal du Dimanche), la radio (Radio France, Radio Canada, RTBF, Radio Suisse Romande), la télévision (LCI, RTBF, Arte, Canal +, TSR). Parmi les derniers reportages réalisés : « Attrape moi si tu peux », « Va te faire sauter chez les grecs », « Les mutants de l’atome », « La Route des Roms ».