de Pedro DE ECHAVE GARCÍA
et Felip SOLÉ
64 minutes, 2022
Pedro Urraca. Policier et chien de garde de Franco, agent de la Gestapo E-8001 et collaborateur du régime de Vichy. Membre clé d’un groupe d’agents secrets au service du triangle Franco-Petain-Hitler. Surnommé « Le Chasseur de rouges », il était responsable de la persécution, de l’arrestation et du pillage de nombreux Espagnols antifascistes exilés en France et de Juifs français pendant l’occupation nazie. C’est l’histoire d’un personnage sinistre et ambitieux racontée du point de vue de sa seule petite-fille.
Pedro DE ECHAVE GARCÍA a étudié l’écriture et la réalisation de documentaires avec les réalisateurs José Luis Guerín, Marta Zhein et Patricio Guzmán. Dans le domaine de l’enseignement, il a donné des ateliers audiovisuels pour les jeunes pour Amnistie Internationale. Sa filmographie de réalisateur et de scénariste est surtout liée aux documentaires historiques et à thématique sociale.
Certaines de ses oeuvres audiovisuelles sont : L’homme plus dangereux d’Europe. Otto Skorzeny en Espagne (2019), avec Pablo Azorín ; Bayo et Che. Échecs, guérilla et révolution (2019) ; Le président et le général (2018) ; Des os qui parlent. La Tranchée des trois mariandos (2017) ; Una Mirada Cap Enrere (2017) ; El desembarco de Bayo (2016) et Décès accidentel d’un immigré. L’affaire Alpha Pam (2014). Il a aussi été le scénariste du film Après le brouillard.