UPON THE SHADOW

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Upon the shadowde Nada MEZNI HAFAIEDH

80 minutes, 2016

 

Amina Sboui (ex-Femen) retrouve un quotidien à Tunis dans le quartier de Sidi Abou Said. Dans sa maison, elle décide d’accueillir des gays et travestis, rejetés par leurs proches, humiliés par leur voisinage et surtout menacés par les policiers. Amina va – sans le vouloir – créer un véritable refuge pour Sandra, Ramy, Ayoub et Atef, et prendre leur défense comme elle l’a fait pour les femmes ! C’est à travers le quotidien des habitants de ce refuge – pris au vif par Nada Mezni Hafaiedh – que nous plongeons sans filtre dans la détresse profonde de la communauté LGBT en Tunisie. Un film militant et coup de poing.

 

Née en 1984, Nada MEZNI HAFAIEDH a été très tôt exposé à différentes cultures dues à ses parents diplomates. Arabie Saoudite, Etats-Unis, France, Canada représentent un regroupement des développements de sa passion pour le cinéma.
À l’âge de dix ans, ce passe-temps était déjà totalement assumé, puisqu’elle avait l’habitude de produire des clips et des vidéos amateurs dont les acteurs principaux étaient ses amis et sa famille.
Elle part à Montréal pour terminer ses études de gestion, mais changera son programme d’études pour suivre sa passion pour le cinéma. Elle reçoit son diplôme de l’école du cinéma à Montréal, puis elle ouvre sa société de production pour écrire et diriger plusieurs projets qui seront rapidement appréciés par la communauté canadienne.
Durant son retour dans son pays d’origine, la Tunisie en 2009, elle décide alors d’écrire son premier long-métrage. Ce premier long-métrage est la représentation d’une carte de la société tunisienne : « Hekayat Tounisia » (« Tunisians Stories », 2010). « Upon the Shadow » (« Au-delà de l’ombre ») a pour but de montrer combien il est difficile de grandir et de protéger sa liberté sexuelle dans une société homophobe.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/upon-the-shadow/