de Silvia FERRERI
53 minutes, 2005
Résumé
Pendant plusieurs années, l’Italie fut le pays avec le taux de natalité le plus bas au monde, un pays en voie d’extinction. La réalisatrice suit la piste de sa propre famille, depuis ses ancêtres jusqu’à ses soeurs, cherchant à comprendre comment cette famille pouvait refléter le déclin tragique du taux de natalité en Italie, entre 1900 et 2005.
« La situation aujourd’hui est grave et le problème devient de plus en plus evident ». Les Italiennes n’ont en moyenne pas plus d’un enfant chacune, pour être précis, unvirgule deux. Quelles en sont les raisons? Dialoguant avec ces femmes, la réalisatrice en découvre beaucoup, mais la cause principal reste tout de même l’impossibilité pour les italiens de troquer l’image de la mère pour celle de la mère active.
Biographie
Silvia FERRERI étuide la comédie au Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome, entre autres sous la direction Lina Wertmuller, Giancarlo Giannini et Citto Maselli, among others. Dans le même temp, elle sort diplômée de l’université catholique de Milan en littérature moderne spécialisation communication socio-théâtrale et cinématographique. Elle travaille depuis 1999 comme actrice au cinéma, à la télévision et théâtre, ainsi que pour de nombreuses sociétés de prduction italiennes et étrangères. Plus récemment, elle a travaillé comme auteur pour le cinéma. en 2003, le script de long métrage « Sarnanol944 » a été sélectionné pour participer à un programme de développement financé par Media (L’institut Méditerranéen du Film, Athènes).
“One Point Two” est son premier fim en tant qu’auteur et réalisatrice.