de Romain BOUTILLY et
Baptiste LAIGLE
23 minutes, 2020
4 Août 2020. Deux explosions ravagent une grande partie de la capitale libanaise, faisant plus de 190 morts et laissant 300.000 personnes sans logement.
Ce reportage donne la parole à des survivants de la catastrophe, qui essaient aujourd’hui de reconstruire leur vie : des familles endeuillées, des miraculés, de jeunes volontaires qui s’emploient à rebâtir leur quartier, des élans de solidarité… mais aussi de la désillusion.
Traumatisés, certains veulent quitter Beyrouth pour toujours. « Nous avons vécu beaucoup de guerres, témoigne ainsi une femme, mais on n’a jamais vu ça. Si j’ai une seule occasion de partir, je m’en vais tout de suite. »
Entre quête de vérité et exigence de justice, ces victimes racontent le quotidien d’un peuple qui tente encore une fois de se relever.
Né en 1984, Romain BOUTILLY est reporter à France 2 depuis 2008. Après un passage par le service économie et société, il intègre la rédaction des magazines en 2012 à Complément d’Enquête où il réalise des enquêtes sensibles, notamment sur le trafic de drogue à Marseille ou dans le rif au Maroc.
En 2014, il devient l’un des rares journalistes télé à se consacrer à 100% à la couverture du phénomène djihadiste et à la vague d’attentats qui s’en suit en réalisant une dizaine d’enquêtes abordant le sujet sous tous ses aspects.
En octobre 2014, il recueille plusieurs témoignages inédits de djihadistes français revenant de Syrie au cours du reportage « De la cité à la Syrie » (30 minutes) et en 2016, après 6 mois d’investigation, il révèle comment le recruteur niçois Omar Omsen a mis en scène sa mort dans le document « Jihad : les recruteurs » (75 minutes, 2016).
En 2017, il intègre le magazine Envoyé Spécial et réalise un documentaire sur les relations complexes entre la France et la Syrie, « Bachar al Assad: un ami encombrant » (2017, 52 minutes), sélectionné au Figra dans la catégorie Terre(s) d’Histoire.
En 2018, il est envoyé en Irak pour couvrir le premier procès d’une femme djihadiste à Baghdad, « Irak, une Française face au juge » (30 minutes), puis retourne en Syrie enquêter sur le sort des milliers de prisonniers de Daech détenus par les forces kurdes dans les prisons et dans les camps.