de Abdallah BADIS
56 minutes, 2010
De la campagne paisible française aux paysages sidérurgiques sinistrés de Lorraine, « Une vie française » traverse la France d’aujourd’hui et celle d’hier. L’intime d’un parcours individuel s’ouvre sur l’histoire collective des hommes. L’enfance enfouie du narrateur renaît, et avec elle, un cortège de fantômes. Années soixante, guerre d’Algérie, la remontée dans le temps s’apparente à une descente aux enfers, elle exhume la vie des manœuvres algériens de la sidérurgie, le métal en fusion et l’usine disparue.
En 1971, son bac en poche, Abdallah BADIS travaille comme aciériste dans la sidérurgie puis comme perceur et assembleur dans la charpente métallique.
En 1973, il rencontre le cinéaste René Allio qui l’intègre à son équipe sur le tournage du film “Rude journée pour la reine”. Il enchaîne ensuite divers métiers avant de suivre une formation au Conservatoire National des Arts du Cirque et du Mime Grüss-Lebreton de 1979 à 1981. Puis il travaille en tant que comédien et metteur en scène.
Comme réalisateur il a tourné les documentaires suivants : ‘En France, c’était une autre guerre’, 16 minutes, 2003 ; ‘Augustina et la grande famille’, 14 minutes, 2004 ; ‘Le chemin noir’, 90 minutes, 2009 dont ‘Une vie française’ est la version courte.