de Leïla SAADNA
74 minutes, 2022
A Vierzon, ancienne petite ville ouvrière française frappée par le déclin industriel, je suis allée à la rencontre des femmes vivant et travaillant dans les quartiers populaires, celles qui me rappellent mes cousines, mes tantes algériennes. Warda et Feyrouz s’engagent dans leur quartier auprès d’autres femmes et luttent contre les souffrances de l’exil.
Dans les mêmes tours, chaque jour, Radhia et Kadiatou, qui ont dû abandonner leur métier, frottent, balayent et nettoient inlassablement les cages d’escaliers. Aux aurores, Najiba, elle, quitte le quartier pour aller travailler la terre tant aimée. En trois chapitres, ces femmes algériennes, guinéenne, syrienne, nous racontent dans leur langue, leur parcours et leurs manières de résister, de construire chaque jour une terre à elles, à partir de ce qu’elles ont laissé et de ce qu’elles ont fait revivre.
Leïla SAADNA est autrice-réalisatrice de film documentaire, artiste visuelle et cheffe opératrice, elle vit et travaille entre l’Algérie et la France. Ses films traitent de manière poétique de l’exil et des luttes des personnes impactées par la migration autant que des résistances des femmes et des personnes minorisées dans des contextes africains ou diasporiques. Elle est cheffe opératrice de ses propres films, dans lesquels l’expression poétique et picturale de l’image rencontre la question du témoignage et de la mise en scène de la parole.