de Julia PINGET
75 minutes, 2018
En Camargue, au bout d’une petite route qui semble flotter entre deux eaux, la plage de Piémanson est comme au bord du monde. Tel un mirage, cette bande de sable mouvante et désertique accueille des milliers de gens chaque été, en toute illégalité. Des assemblages de caravanes se sont transformés en petites maisons et rivalisent d’ingéniosité aux côtés de toiles de tentes et de camping-cars. Le lieu prend des allures de village éphémère, peuplé d’irréductibles prêts à braver l’inconfort et les incertitudes climatiques d’un endroit hostile. Pourtant, chacun semble avoir trouvé sa place au soleil.
Julia PINGET a étudié l’Histoire, le Cinéma puis le Documentaire à Marseille, au sein du Master Métiers du film documentaire.
Tout d’abord investie en 2007 à Doc Net (Lussas) pour la promotion du documentaire de création, elle travaille jusqu’en 2012 pour la programmation du festival À nous de voir – Cinéma et Science, à Oullins. Elle développe depuis ses projets documentaires.
En parallèle, avec l’association Les Inattendus à Lyon, elle anime des ateliers vidéo amateurs et participe à une résidence de création cinématographique en collaboration avec Barbara Vey.
Installée depuis 2016 en Bourgogne-Franche-Comté, elle rejoint Les Petites Caméras, un collectif d’auteurs-réalisateurs qui œuvrent pour le développement du documentaire de création en région.
Dans son travail, elle explore la relation entre les lieux et les individus, la manière dont les parcours et les identités modifient et sont modifiés par les territoires.
« Une place au soleil » est son premier long métrage documentaire.