de Filip Flatau
52min, 2024

Cela fait 30 ans que je passe mes vacances d’été au même endroit avec mes parents. Impossible pour moi de m’imaginer sans eux, ailleurs qu’à Lagrasse, un petit village médiéval de l’Aude. Là-bas, je redeviens un peu l’ado que j’étais. Ce qui ne plait pas forcément à tout le monde, à commencer par ma compagne Claudia.
Mais qu’est-ce qui me retient à Lagrasse ? Qu’est-ce qui fait que je n’arrive pas à me séparer de mes parents ?
Ils sont désormais âgés et c’est probablement le dernier été que nous passons ensemble tous les trois. Alors, pour essayer de comprendre ce qui me lie, je confie la caméra à ma mère et le son à mon père. Ensemble, nous questionnons ces lieux de l’adolescence qui m’ont constitué pour mieux m’en émanciper.
Filip Flatau est né à Paris en 1980 de parents polonais. Enfant, il reçoit une éducation musicale, en apprenant le piano. Il baigne aussi dans le monde des images, entouré par les tableaux de sa mère, artiste-peintre. En 2020, il réalise son premier long métrage documentaire « Le Formulaire » suivi en 2023 par « Le château de mon père », tous deux produits par Zadig Productions.


