de Cristian PREUSS
53 minutes, 2006
Résumé
Le bois de Vincennes aux frontières de Paris, n’est pas seulement un parc où les gens font leur footing : c’est aussi un lieu de vie pour les SDF.
Daniel, Jeannot, José, Thierry et Monique habitent depuis plusieurs années entre les arbres et sous des tentes. L’amitié est totale, telle une famille ils partagent tout. Pour s’en sortir et trouver un vrai toit, ils ont créé un collectif avec le soutien du Secours Catholique. Le froid, le manque d’eau, l’absence d’électricité sont leur quotidien. Ici c’est la loi de la débrouille.
Biographie
Cristian PREUSS est né en 1975 à Santiago du Chili. Après avoir obtenu un diplôme professionnel et une maîtrise en « Communication Audiovisuelle » à l’Université UNIACC (Universidad de las Artes y Ciencias de la Comunicación) à Santiago du Chili, ce jeune cinéaste réalise le documentaire « El Maestro ».
A Santiago du Chili, Cristian PREUSS enchaîne les expériences professionnelles et devient ainsi assistant caméraman de 1995 à 1999 pour TVN (Televisión Nacional de Chile) et Fox sports America, puis monteur et caméraman, en 2000, pour STREGA (maison de production et de castings), et enfin directeur de la photographie, monteur et caméraman sur un court métrage intitulé « No Todo lo que brilla es cromo ». En 2002, il effectue son stage de fin d’étude à la TVN et une fois son diplôme en poche, travaille pour une maison de production, « Record Producciones », en tant qu’assistant réalisateur et monteur.
Depuis trois ans, il vit en France. En Septembre 2005, il intègre le Master professionnel (Scénario, Réalisation) de l’Université Panthéon Sorbonne dans le cadre duquel il réalise « Une maison entre les arbres ».