de Maya PERUSIN MYSOREKAR
30 minutes, 2021
Un militant argentin se souvient des vieilles mélodies, pendant qu’une chorale à Marseille s’organise pour soutenir des mouvements de résistance. Pourquoi lutter en chantant ? Que transmettent ces chansons ?
La réalisatrice explore de façon personnelle les relations entre la musique, la politique et l’émotion.
Maya PERUSIN MYSOREKAR est née et a grandi en Argentine, mais elle finit son école secondaire en Allemagne. Après son bac, elle déménage pour travailler une année au Maroc. Elle fait sa double licence en Anthropologie Sociale et Culturelle et Sciences Politiques à la Freie Universität de Berlin, où elle dirige aussi un projet collaboratif avec des femmes réfugiées, qui débouche sur deux livres. Elle fait ensuite son stage dans le domaine de la recherche sur la paix et les conflits en Colombie. Son mémoire de licence est un court-métrage, “Résistance”, sur la résistance des femmes noires allemandes.
Avant de commencer son master en réalisation de cinéma documentaire à Marseille, elle voyage une année en Europe de l’Est, en Turquie et en Inde. Dans le cadre du master, elle fait un stage dans la boîte de production Berlin Producers et à Marseille dans l’association Lieux Fictifs, qui fait des films collaboratifs avec des jeunes à La Belle de Mai et des prisonniers à la SAS des Baumettes.