de Mohamed L. BOUREGAT
52 minutes, 2020
En immersion auprès des résidents d’une maison de retraite, l’Ehpad Bellevue à Bourges, le ténor Mathieu Sempéré essaie de comprendre en quoi la musique a marqué leur vie. Questionnant les uns, chantant avec ou pour les autres, Mathieu Sempéré rend « l’instant bonheur » à portée de main et réussit à faire émerger du champ de l’oubli et du silence un souvenir que l’on pensait éteint à jamais. « J’ai toujours chanté… Je chante parce que je suis heureuse ». Tant de bonheur ressenti à la vue d’un battement de pieds ou d’un mouvement des mains faisant reléguer pour un temps, fut-il court, la maladie et les souffrances derrière un optimisme à toute épreuve et un humour salutaire.
Mohamed BOUREGAT a réalisé « Une chanson dans le corps » relatant l’immersion du ténor Mathieu Sempéré dans un Ehpad à la découverte de l’importance de la musique auprès des résidents de l’établissement.
Il a réalisé « De Clics en Répliques », documentaire traitant de la relation ambiguë qu’entretient les adolescents avec les nouveaux média.
Il a écrit pour la télévision « Le don d’Elsa », « Le chapeau du p’tit Jésus », « Force 17 ».
Il a mis en scène « Une journée si particulière », « La femme est un homme politique comme les autres », « Le grand Jacques, des souris et des hommes », « Notre-Dame de Paris »…