de Serge PLANCHOU
67 minutes, 2022
C’est une histoire de France qui ne ressemble pas à celle de nos manuels.
Elle nous est contée par Maurice Andrieu. Journaliste et homme de théâtre, il fût responsable de l’émission occitane Vivre al pais à France 3. Sa vision historique nous permet de comprendre qu’il existe des récits mensongers.
Ce film-documentaire traite de ce sujet, la précision des lieux n’a qu’une importance relative. Il est basé sur un récit enregistré lorsque j’ai débuté mon métier de preneur de son. Je vous laisse apprécier le talent de conteur de cet homme exceptionnel à la voix chaleureuse et enjouée.
Serge PLANCHOU est diplômé de L’École nationale supérieure Louis-Lumière.
En 1983 il travaille pour TF1 sur les journaux télévisés, magazines, dramatique et variétés. Il travaille ensuite en 1989 pour France 3 (direct des journaux TV, mixage et tournages) et pour Capa, Point du jour, Téléma etc…
En 2001 première création sonore Monolithes aux Rencontres photographiques à Villeneuve de la rivière suivi de Introduction au Théâtre Garonne, Mémoire de sel au Festival Visa pour l’Image (Perpignan 2007) etc… Une série de podcast pour le Muséum d’Histoire naturelle et la Cité de l’espace de Toulouse.
Il réalise ses premiers films documentaires à partir de 2003. Un homme une pédagogie (26′, 2011) sera diffusé sur France Culture. Puis, après de nombreuses commandes de 13′ pour la Mairie de Toulouse, il réalise en 2022 Une certaine histoire de l’Occitanie, documentaire de 67′.