de Heba KHALED,
Talal DERKI
et Ali WAJEEH
88 minutes, 2023
Un groupe soudé de jeunes femmes syriennes se lance dans un projet radical : produire une pièce de théâtre qui met à nu la culture de la misogynie et des abus sexuels qui affecte la vie des femmes dans leur pays depuis des générations. Farah, Eliana, Inana, Souhir et Grace veulent dénoncer l’oppression des femmes, tout en sachant que leur production leur rendra la tâche encore plus difficile pour trouver du travail. En collaboration avec les cinéastes syriens en exil Heba Khaled (qui fait ses débuts dans le cinéma) et Talal Derki (nommé aux Oscars dans le film OF FATHERS AND SONS), ainsi qu’avec Ali Wajeeh sur le terrain à Damas, les femmes se dispersent dans la ville épuisée par la guerre pour recueillir des histoires individuelles qui formeront la base de leur pièce de théâtre. (…) Mais les questions explorées dans la pièce et le film sont plus proches qu’il n’y paraît…
Heba KHALED a travaillé pour CNN et Reuters à Damas et à Beyrouth entre 2011 et 2013 en tant que scénariste et productrice exécutive sur ces chaînes ainsi que d’autres chaînes de médias arabes.
En 2014, elle a commencé à réaliser son premier court-métrage, People of the Wasteland. La même année, elle s’installe à Berlin où elle assiste le cinéaste Talal Derki dans la réalisation de son film Of Fathers and Sons, qui a remporté le Grand Prix du jury du cinéma mondial du Festival du film de Sundance en 2018 et a été nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur film documentaire en 2020.
Talal DERKI est né à Damas en 1977 et vit à Berlin depuis 2013. Il a étudié la réalisation de films à Athènes.
Ses courts et longs métrages documentaires ont reçu de nombreux prix dans divers festivals. Ses deux films Return to Homs et Of Fathers and Sons ont remporté le Grand prix du jury au festival du film de Sundance en 2014 et 2018.
Il a été nommé aux Oscars et lauréat des German Film Awards (Lola) en 2019 pour Of Fathers and Sons. Il est devenu membre de l’Académie la même année.
2018 – People of the Wasteland, court métrage expérimental, producteur
2017 – Of Fathers & Sons, long métrage documentaire, réalisateur et coproducteur
2016 – Ode to Lesvos, court métrage documentaire, producteur et réalisateur
2013 – Return to Homs, long métrage documentaire, réalisateur
2011 – Hero of the Sea, court métrage documentaire, réalisateur et producteur
Ali WAJEEH est né à Lattaquié en 1985, travaille depuis de nombreuses années comme critique de cinéma pour des journaux et des sites web arabes. Il a écrit plusieurs séries télévisées arabes, des courts métrages primés et des pièces de théâtre.
Grâce à sa connaissance approfondie de la production cinématographique syrienne et arabe, il a également été consultant en dramaturgie pour des sociétés de production et des plateformes.
Filmographie
Série TV : Intensive Care (2015) (Scénariste) ; Red (2016) (Scénariste) ; Yellow Air (2019) (Scénariste) ; Sur une plaque chauffante (2021) (Scénariste) ; Suspendu (2022) (Scénariste).
Longs-métrages : Sous le ciel de Damas (co-réalisateur). Il a aussi scénarisés et réalisé des courts-métrages et pièces de théâtre.