UN SANGLOT DANS LA GORGE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Un sanglot dans la gorgede Caroline DE OTERO

28 minutes, 2017

 

 

 

 

 

A propos du camp d’internement construit entre Oloron Sainte Marie et Navarrenx (Pyrénées Atlantiques) pour « accueillir » en 1939 les réfugiés de la guerre d’Espagne, et où furent par la suite internés des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants jusqu’en 1945, Louis Aragon écrivit : « Gurs, une drôle de syllabe, comme un sanglot qui ne sort pas de la gorge ».
Quatre survivants témoignent : leur histoire est celle de tous les réfugiés d’hier aux migrants d’aujourd’hui. Elle constitue notre mémoire.
Ce documentaire vise à ne jamais oublier les heures sombres de notre passé, et à transmettre les valeurs de notre devise républicaine Liberté, Égalité, Fraternité, pour que l’histoire ne se répète pas.
Ce film est un message pour les générations à venir, afin que ces camps disparaissent en France, en Europe, partout dans le monde, ou retrouvent au moins le visage de l’humanité et de la dignité pour donner asile et refuge aux populations fuyant la guerre.

 

Née en 1962, d’origine franco-espagnole, Caroline DE OTERO est diplômée de l’école de photographie de Toulouse (ETPA).
À Paris, elle travaille pour différentes productions cinéma comme chef opérateur.
Installée à Biarritz en 1992, elle expose son travail photographique en galeries et festivals en France et en Espagne.
Durant ces dix dernières années, elle se consacre à la réalisation de vidéos documentaires sur le monde de l’Art (portraits d’artistes, suivis de créations chorégraphiques,..). Aujourd’hui Caroline partage son activité entre Marseille et Biarritz.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/un-sanglot-dans-la-gorge/