de Marion TOUBOUL
52 minutes, 2011
Au printemps 2011 en Egypte, Youssef s’engage en politique après le soulèvement populaire qui a entraîné la chute d’Hosni Moubarak. Au même moment de l’autre côté de la Méditerranée, David fait partie des indignés qui se rassemblent à Barcelone pour protester contre les mesures d’austérité du gouvernement espagnol. Un peu plus loin sur l’île de Lampedusa en Italie, Gianluca se bat pour le droit des immigrés ; quant à Meggi en Albanie, elle milite dans l’espoir de faire évoluer son pays vers la démocratie…
Ils ont 20 ans et vivent dans des pays du pourtour méditerranéen. A priori, tout les sépare, la langue, la culture, la religion, et pourtant… Du Maroc à l’Albanie, de l’Espagne à la Turquie en passant par Israël, l’Italie et l’Egypte, la réalisatrice croise les portraits en miroir de ces jeunes de part et d’autre de la Méditerranée et s’interroge sur leur engagement.
A l’heure de la crise et des bouleversements sociopolitiques majeurs, ce documentaire permet de décrypter les grands défis auxquels font face les pays méditerranéens, et plus largement nos sociétés contemporaines, par le prisme de jeunes gens attachants, à l’avant-garde du changement.
Diplômée de l’école de journalisme ISCPA de Lyon depuis 2006, Marion TOUBOUL est correspondante en Egypte pour Arte-Info et Arte-Reportage.
Elle était auparavant basée en Jordanie où elle a suivi le quotidien des grands blessés d’Irak soignés à Amman, la capitale. Son travail, dont elle est co-auteur, a fait l’objet d’un documentaire diffusé sur France 5 (35 mn, 17 juin Production, date de diffusion juin 2007). En Iran, elle réalise un documentaire sur un groupe de rock clandestin (sujet de 10 min, Hamsa Production, février 2008). Elle est également partie au Kurdistan Irakien à la rencontre des femmes combattantes au sein de l’armée révolutionnaire du PKK (sujet de 3 mn pour Arte-Info). Toujours pour la chaîne Arte, elle est restée à Gaza après l’offensive israélienne « Plomb durci » en janvier 2009.
Récemment, elle a co-réalisé le documentaire « Immeuble Yacoubian : l’Egypte d’El-Aswany », pour Arte-Reportage (22 mn, Solas Films, diffusion le 13 avril 2010).