de Kamal REDOUANI
6 minutes, 2013
Désaccord sur le mode de scrutin, tensions liées à la guerre civile en Syrie, au printemps dernier les députés libanais ont voté une prolongation de leur mandat et les élections initialement prévues en juin auront lieu, sauf nouveau report, en novembre 2014.
Reste un autre problème épineux à régler : la formation d’un nouveau gouvernement, rendue impossible jusqu’alors en raison des divisions accentuées par la crise syrienne.
Au Liban, le nombre de réfugiés du pays voisin n’a cessé d’augmenter. Devant la crainte d’une nouvelle guerre civile, beaucoup de Libanais se mobilisent et font un travail sur la mémoire.
Kamal REDOUANI a été reporter puis grand reporter pour Radio France international de 1996 à 2004. Puis il a choisi de se tourner résolument vers l’image.
Son documentaire, « L’épicier du coin », co-produit et diffusé par France 3 en 2005, a reçu un accueil très chaleureux de la critique, et a été sélectionné au festival PriMed – Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen en 2006.
Il a tourné aussi « Retour au Bled », diffusé et co-produit par France Ô, et « Islam radical: les djihadistes en embuscade », co-produit par Canal + et sélectionné dans la catégorie Reportage de l’édition 2013 du PriMed.
Il collabore aussi régulièrement pour l’émission Mediterraneo de France 3 où ses films marquent l’attachement qui a toujours été le sien pour la souffrance et la force des hommes.