de Emilio CASALINI
30 minutes, 2005
Résumé
Ceuta et Melilla sont deux enclaves espagnoles situées au Maroc. Chaque jour, les jeunes marocains ont la possibilité de passer la frontière à la condition qu’ils soient repartis avant la nuit. A la douane, ils se chargent d’un poids inimaginable de marchandises qu’ils revendent ensuite dans leur pays.
Ce système semble fonctionner correctement, or de temps en temps, cette terre de frontière est bouleversée par l’arrivée de milliers de désespérés qui après avoir traversé le Sahara essayent de pénétrer de force dans Ceuta et Melilla, attendant de jour comme de nuit le moment propice pour enjamber l’immense grillage qui sépare les deux pays, au péril de leur vie.
Biographie
Emilio CASALINI est né en 1969. Après l’obtention d’un diplôme universitaire en Sciences Politiques, il commence à travailler comme journaliste en 1994, puis comme envoyé spécial à Sarajevo. Il réalise de nombreux reportages internationaux, d’abord comme photo-reporter puis, depuis 2000, comme journaliste TV en collaborant avec les principales chaînes de la télévision italienne. Il travaille depuis 2002 pour le programme de RAI Educational “Un Mondo a Colori” (Un Monde en Couleur), où il s’occupe des problèmes de l’immigration que rencontrent l’Italie et l’Europe.