de Frédéric LOUSTALOT
52 minutes, 2009
Ce film interroge l’évolution du statut de la femme en Algérie à travers la question du voile et de l’instruction.
Fadila Baïou, après plus de 30 ans de vie en France, revient dans son village natal de Boghari. Pour elle, revenir à Boghari, c’est remonter le temps jusqu’à ses parents, décédés il y a peu : son père, instituteur et inspecteur académique, militant acharné pour l’accès à l’école du plus grand nombre et notamment des filles ; sa mère, voilée et analphabète qui a vécu dans la certitude que ses filles auraient un destin radicalement différent du sien.
Par le biais de ces personnages et de leur rapport à la tradition et à la modernité, c’est une réflexion plus générale sur la trajectoire sociopolitique suivie par l’Algérie depuis son Indépendance.
Depuis 1990, Frédéric LOUSTALOT est électricien (cinéma, pub, clip, téléfilm, long-métrage). Au cours de sa carrière, il a travaillé avec des réalisateurs tels que Jean-Pierre Jeunet (sur le tournage d’’Un long dimanche de fiançailles’) ou Valeria Bruni-Tedeschi (‘Actrices’). Il a également réalisé deux court-métrages : ‘Le Dragon nocturne’ en 1997 et ‘L’Eclaircie’ en 2002.