de Laura SAHIN
52 minutes, 2020
Il y a 57 ans, Alain, Robert et Serge ont dû quitter la terre de leurs ancêtres : l’Algérie de leur enfance, l’Algérie de leur coeur, l’Algérie de leur souvenir. Comme des milliers de Français, ils ont été déracinés du jour au lendemain, laissant derrière eux un pan de leur histoire.
Pour la première fois depuis toutes ces années, ils se sont décidés à retourner sur les traces de leur enfance et de leur adolescence. Alain, Robert et Serge ont décidé de prendre la route de leur passé, là où tout a commencé pour eux : à Alger. Dans le mythique quartier de Bab-El-Oued. Un retour aux sources, profondément touchant et une mise en lumière d’une vie en Algérie avant 1962.
Laura SAHIN est suis journaliste, réalisatrice depuis 10 ans : elle a travaillé pour plusieurs émissions sur différentes chaînes nationales. D’abord pour M6 puis pour France TV et pour TF1. Elle a réalisé une dizaine de documentaires long-métrage autour de la culture, de l’économie, de sujets de société ou patrimoniaux.
Elle a reçu le Micro d’or dans la catégorie Handicap pour le reportage TF1 sur Jonathan Drutel, l’ironman. Reportage qui a ensuite débouché sur l’écriture d’un livre paru aux éditions Mareuil en février 2019. Ensuite, elle s’est consacrée à 100% à la réalisation de ce film « Un jour, nous reviendrons voir Alger ».