de Teresa MAFFEIS et Guy OUILLON
26 minutes, 2013
Le 14 janvier 2011, date du départ de Zine El-Abidine Ben Ali, marque l’espoir d’une transition démocratique en Tunisie. Il marque aussi, paradoxalement, le développement de vagues massives d’émigration vers l’Europe d’une jeunesse sans illusions.
Ils sont ainsi plusieurs dizaines de milliers à tenter leur chance, traversant la mer en bateau au péril de leur vie. L’accueil froid des gouvernements européens, et plus particulièrement celui de la France qui bloque ses frontières, ne les freine pas dans leur quête d’une vie meilleure. Toutefois, au bout du chemin, la misère, souvent. Deux d’entre eux, Youssef et Rachid, nous ont livré leur expérience, leurs espoirs, mais aussi leurs désillusions. Puis nous avons parcouru la Tunisie, afin de recueillir des témoignages, des analyses, et pourquoi pas des solutions. Plusieurs personnalités (politiques, associatifs, acteurs culturels) ont ainsi répondu longuement à nos questions, nous éclairant sur le présent et parfois le futur de la jeune génération tunisienne.
Militants associatifs, Teresa MAFFEIS et Guy OUILLON ont réalisé trois court-métrages documentaires sur l’émigration tunisienne post-révolution, publiés en DVD chez L’Harmattan en 2014. Ils sont également co-réalisateurs de deux court-métrages de fiction, dont un primé deux fois dans un festival à Nice en 2013.
Teresa MAFFEIS anime par ailleurs depuis 15 ans des ciné-débats dans la ville de Nice sur des thématiques sociales et engagées.