de Stefania CASINI
55 minutes, 2009
Ce documentaire raconte l’aventure de la coopérative Pio La Torre qui depuis deux ans cultive, avec peine et sacrifices, les terres confisquées à la mafia. Pendant deux années, la réalisatrice a filmé les moments importants, les projets, les rêves, les besoins, mais aussi les conflits internes, les abandons, les découragements la nécessité de dégager du profit.
Stefania CASINI est diplômée en architecture. Après ses études, elle entame une carrière d’actrice dans des films de Pietro Germi, Bernardo Bertolucci, Peter Greenaway et Dario Argento. A la fin des années 70, elle s’installe à New York où elle décide de passer derrière la caméra et de devenir réalisatrice. Elle a tourné des films de fiction ainsi que des reportages et des documentaires sur des sujets contemporains concernant les femmes et les jeunes.
Actuellement, elle écrit et réalise des programmes, des reportages et des documentaires pour la RAI, et pour les chaînes satellitaires RAI Sat Cinéma World, Gambero Rosso Channel et Sky. Elle travaille également comme journaliste pour plusieurs magazines féminins.