UN CHEMIN AVEC EDMOND BAUDOIN

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Jacques SAMSON et Christophe CAMOIRANO

52 minutes, 2013

 

Au cours de l’année 2011, le Centre Georges Pompidou et les éditions Dupuis commandent à Edmond Baudoin, dessinateur français de bandes dessinées, un ouvrage autour de l’œuvre du peintre, Salvador Dalí. Ce livre doit accompagner la grande rétrospective qui est consacrée au maître catalan à Beaubourg à la fin de l’année 2012.
Guère habitué aux livres de commande et peu amateur de la production plastique de cet artiste, Baudoin accepte tout de même de relever le défi et de s’immerger pleinement dans la vie et l’œuvre de ce dernier.
Dans l’atelier parisien, en voyage à Cadaquès sur les lieux de Dalí, puis de passage à Nice terre de son propre passé, Baudoin nous guide, par le biais de son nouveau livre, sur les chemins de la création, le cheminement de son œuvre…

Jacques SAMSON est né en 1947 à Montréal. Il a fait carrière dans l’enseignement du cinéma, de la bande dessinée et de la littérature. Parallèlement, il s’est passionné depuis le milieu des années 70 pour la bande dessinée (publications de livres et d’articles, conférences, expositions, jurys…). L’avènement et l’accessibilité plus large de la vidéo numérique l’ont poussé, au début des années 2000, à explorer un nouveau versant de son envie de cinéma, du côté de la réalisation cette fois.
Il a à son actif les films suivants : « Quatorze brèves interviews d’Art Spiegelman » (47 minutes, 2011), « Portrait de Benoît Peeters en créateur nomade » (documentaire, 28 minutes, 2010), « Fantasia Pictoria » (2 minutes, 2006), « Échos lointains » (8 minutes, 2004), « Aura des livres » (10 minutes, 2002) et « Rêve de choses » (10 minutes, 2001).

Christophe CAMOIRANO est né en 1970 à Nice. Il a suivi des études en arts plastiques.
Depuis 2006 il est le gérant de la société Girelle Production avec laquelle il produit des films documentaires, des publicités, des clips, des films institutionnels et d’entreprises, des magazines pour le web ou la TV, des captations de spectacles…
Comme réalisateur, il a coréalisé les films suivants : « Un chemin avec Edmond Baudoin » (documentaire, 2012, 52 minutes), « Une maternité » (collection documentaire, 2011, 68 minutes), « L’ABC d’Albert Jacquard » (série de 30 magazines culturels de 3 minutes, 2010) et « Tout corps plongé dans un liquide » (documentaire, 70 minutes, 2003).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/un-chemin-avec-edmond-baudoin/