TWILIGHT OF GOLD MINERS

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Cristina OANCEA

31 minutes, 2007

Résumé

Dans une région très spéciale, cachée dans les montagnes, la culture est restée traditionnelle. La population y a préservé un mode de vie séculaire en relation avec la nature.
Dernière partie d’une série de quatre documentaires indépendants plutôt dédiés à l’histoire de l’exploitation aurifère dans l’Apuseni (Carpates Occidentales), le film témoigne de la dégradation de l’environnement naturel et anthropologique tout au long du 20ème siècle et surtout après la Seconde Guerre mondiale, sous le régime communiste .
Le documentaire met l’accent sur le patrimoine naturel et culturel unique qui est aujourd’hui menacé par une grande exploitation minière à ciel ouvert.

Biographie

Cristina OANCEA est née à 1970 à Bucarest (Roumanie). Après une licence en statistiques et théories de l’information (1993) à l’Université de Bucarest et un DEA à l’Université Libre de Bruxelles (1993), elle devient chercheuse en informatique. En 2004, elle reprend des études, en cinéma et média cette fois, à l’Université Nationale de Théâtre et Film de Bucarest. Elle se spécialise alors dans la réalisation. Productrice, réalisatrice et scénariste, elle travaille sur plusieurs documentaires et séries documentaires :’Traditions Pascales en Bucovine’ (2000), ‘Malvina Ursianu – le film comme une vie’ (2002), ‘Chroniques de la fin d’un système’ (2002)…

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/twilight-of-gold-miners/