de Reine MITRI
100 minutes, 2022
Ils étaient des enfants de martyrs. Avec la montée de la révolution palestinienne, ils sont devenus les enfants de la révolution. Ils ont vécu dans un orphelinat au Mont Liban. Quelques-uns d’entre eux ont trouvé le salut dans une troupe folklorique dans les années 70 et ont fait le tour du monde. Leur retour dans un lieu de mémoire où les récits de déplacement, de martyre, de perte et de privation suscite des questions liées à l’identité, au sacrifice et à la patrie.
Née au Liban où elle vit et travaille, Reine MITRI est cinéaste et productrice.
La principale préoccupation de ses films est la mémoire personnelle et collective.
Entremêlant toujours l’intime et le public, elle s’interroge sur les raisons du malaise personnel et du malaise collectif. Dans sa pratique artistique, elle développe une esthétique de la trace et de l’absence. Parmi ses films les plus récents : Twelve beds (2022, 100′) ; Nakbat el manahej (2020, 52′) ; Chemins de femmes dans une révolution (2020, 60′) ; Paradis perdu (2017, 61′) ; Dans cette terre reposent des tombes à moi (2014, 110′).